Coffret vidéo "Familia"

 

Référence :
L'œuvre "The four hands" de Bill Viola.

Objectifs :
Toucher au ventre, offrir quelque chose que l'on pensait oublié, redonner du temps aux moments importants.


Concept : 
Cette vidéo apporte une vision intime d’une famille ; ici la mienne.
Des souvenirs avec des hauts comme des bas, avec des éloignements et des rapprochements.
J’interroge mes mains, j’improvise durant le tournage de la caméra.
Je remarque alors que le geste est différent : parfois doux et lent, parfois joueur et dynamique.

Ma main (à droite) rencontre celle de ma sœur, la main de mes parents et celle de ma grand-mère.

 

C’est avec une musique grandiose, qui amène à sourire et qui connote la complicité, qu’on visualise cette figure d’union qu’on appelle la famille.
Une autre version existe sur le DVD avec aucun son et tournée au ralenti, à la manière de Bill Viola.

 
P.S. : Pourquoi "Familia" ? Traduit par "Famille" en portugais, mon pays d’origine.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvirir ma mini édition, rangée dans le coffret K7.